À propos du DT1

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie auto-immune chronique déclenchée par l’attaque du système immunitaire qui détruit à tort les cellules bêta productrices d’insuline dans le pancréas.

L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet au corps d’utiliser le sucre (glucose) des glucides dans les aliments consommés pour produire de l’énergie. Pour survivre, les personnes atteintes de DT1 doivent surveiller leur glycémie tout le long de la journée et prendre de l’insuline plusieurs fois par jour, au moyen d’injections ou d’une pompe à insuline. L’insuline est un traitement pour le DT1, mais elle ne guérit pas la maladie.

Le DT1 peut frapper les gens de tous les âges et ses causes ne sont pas entièrement connues. Des facteurs génétiques jouent un rôle, notamment en raison d’antécédents familiaux, mais 85 à 90 % des personnes qui en reçoivent le diagnostic n’ont pas de tels antécédents. Nous savons que le DT1 n’est pas causé par l’alimentation ou le style de vie, qu’il n’est pas contagieux, qu’il ne disparaît pas avec l’âge et à l’heure actuelle, qu’il n’y a pas de moyen de le prévenir ni de le guérir.